Expositions & Installations


Fousiquer dans les jardins*

(*Fureter – www.tourisme-tarn.com)


Jardiner naturellement

Une exposition de la Médiathèque Départementale de prêt, qui permet de découvrir des pratiques de jardinage simples et efficaces pour un jardin sain et bio.

Proposée par la Médiathèque intercommunale de Labruguière du 1er au 31 octobre.


Travail au corps – 13e festival « A ciel ouvert »

Accueilli en résidence à Labruguière Cédric Martigny est allé à la rencontre des travailleurs de divers secteurs d’activité de la commune. Il les a invités à « rejouer » des gestes de travail dans un studio, et s’est rendu sur leurs lieux d’activité pour saisir, tel un paysage, les lieux de travail vides de toute présence humaine.

A la Méjane, rue Jean Jaurès et dans la galerie de l’Espace photographique Arthur Batut du 15 juillet au 24 octobre 2020.


Parcs et jardins du Tarn

Présentation des parcs et jardins du Tarn les plus remarquables ainsi qu’une approche historique à travers quelques grandes catégories (jardins anglais, à la Française …). Cette exposition aborde également les principales composantes des parcs et des jardins (l’eau, le végétal, le bâti…)

Réalisée et proposée par le CAUE du Tarn.
Centre culturel Le Rond-Point- Atrium-du 1er au 4 octobre 2020.


Mutation des espaces publics

Cette exposition présente un panel de projets particulièrement remarquables, réalisés dans le département par des paysagistes concepteurs. Depuis l’aménagement de traverses, à la valorisation de cœurs de bourgs en passant par la déclinaison de places, jardins ou cheminements piétons, ces espaces publics participent à améliorer notre cadre de vie…

Réalisée et proposée par le CAUE du Tarn.
Aux Halles, rue Jean Jaurès – Labruguière du 24 septembre au 8 octobre 2020.


Les plantes au rythme des saisons

Proposée par le CPIE des Pays Tarnais, cette exposition invite le public à découvrir lesrythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique. Elle aborde la science de la phénologie (étude des saisons). Enfin les citoyens à rejoindre le programme de science participative « l’Observatoire des Saisons ».

Proposée par le CPIE des Pays Tarnais.
Village Cinéfeuille (parking de la Fabrique) du 1er au 4 octobre.


Arbres remarquables

Le Tarn est riche de son histoire et de son patrimoine où les arbres, au même titre que les plus beaux de nos bâtiments, occupent l’espace et le temps. A travers cette exposition c’est une invitation au voyage que l’association Arbres & Paysages Tarnais vous convie pour découvrir ces compagnons immobiles qui font la diversité et l’identité de nos paysages.

Proposée par l’Association Arbres et Paysages Tarnais.
Village Cinéfeuille (parking de la Fabrique) du 1er au 4 octobre 2020.


Trogne

La trogne est un arbre à l’architecture singulière qui ponctue nos paysages. C’est une véritable usine à biodiversité qui, en plus d’héberger toute un écosystème, est une forêt aérienne au service de nos paysans. Arbres & Paysages Tarnais vous invite à travers cette exposition à la découverte de la trogne pour promouvoir la biodiversité dans nos territoires.

Proposée par l’Association Arbres et Paysages Tarnais.
Village Cinéfeuille (parking de la Fabrique) du 1er au 4 octobre 2020.


Envie de nature ?

Faites une pause sur le stand du Parc naturel régional pour une rencontre inédite avec le Haut-Languedoc : découverte à 360° de ses paysages remarquables, exploration interactive de sa biodiversité, immersion dans son univers sonore. Laissez-vous surprendre par les multiples facettes du territoire !

Retrouvez également toute notre documentation naturaliste, patrimoniale et touristique. 

Proposée par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Village Cinéfeuille (parking de la Fabrique) du 1er au 4 octobre.


Jardins écologiques

Cette exposition propose d’observer et de comprendre l’écologie au jardin. Potagers ou vergers, jardins d’ornements ou jardins sociaux partout des animaux à découvrir, des sols à préserver, de l’eau à économiser… des informations pour bien organiser son jardin !

Proposée par le CPIE des Pays Tarnais.
Village Cinéfeuille (parking de la Fabrique) du 1er au 4 octobre.


Centre de soins

Au détour d’une promenade en ville, en campagne, sur la plage ou sur le bord d’une route, chacun de nous est susceptible de trouver un animal en détresse. L’exposition aborde en 6 panneaux la vie et la chaîne de soins des animaux en détresse recueillis dans les Centres de Sauvegarde de la LPO.
Proposée par Ligue pour la Protection des Oiseaux du Tarn
Village Cinéfeuille (parking de la Fabrique) du 1er au 4 octobre.


Collision avec le verre

Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux meurent en France après avoir heurté une vitre, faisant de ce phénomène l’une des premières causes de leur mortalité. Pourtant des solutions existent pour réduire ces risques de collisions mortelles en construisant différemment. Au travers de cette exposition, vous pourrez constater les dangers que représente le verre pour les oiseaux, ainsi que les moyens à mettre en place pour éviter ces accidents.

Proposée par Ligue pour la Protection des Oiseaux du Tarn.
Village Cinéfeuille (parking de la Fabrique) du 1er au 4 octobre.


Le sol : terre à terre

Connaissez-vous le garde-manger des plantes, l’architecture du sol, l’usine à recycler de la nature, les techniques de conversation des sols utilisées par les agriculteurs tarnais… ? Regardez bien, tout aussi discrète soit-elle, une vie se cache dans le sol ? Et quels phénomènes des plus complexes se trament sous vos semelles ?

Agriculteurs, jardiniers professionnels ou amateurs, curieux de nature, venez découvrir le sol, sa formation et son fonctionnement. Une exposition pour partir à la découverte du monde mystérieux du sol vivant !

Proposée par le CPIE des Pays Tarnais
Au Jardin partagé de Labruguière le samedi 3 octobre et le dimanche 4 octobre au Village Cinéfeuille (parking de la Fabrique)


La fabrique de la ville fertile

Cette exposition (dont le commissariat et la scénographie originels sont assurés par le paysagiste Michel PENA), propose une promenade autour de sept thèmes qui guident le visiteur et reprennent les grands éléments – l’eau, la terre, le feu… -, incontournables dès lors qu’il est question de nature. Ils sont complétés par les notions de temps, d’espace, et de milieu vivant, eux aussi indispensables pour expliquer à un large public les fondements de la ville fertile.

Proposée par le CPIE des Pays Tarnais
Village Cinéfeuille (salle de la Fabrique) du 1er au 4 octobre.

L’email a bien été copié

 


Espanter les jardiniers*

(*Emerveiller – www.tourisme-tarn.com)


Les jardins éphémères

Au fil de l’eau

Cheminement le long d’un ru reconstitué pour se rendre d’un jardin potager à un jardin d’agrément. En dernière étape, c’est un jardin expérimental fait d’éprouvettes qui vous accueillera.

Réalisation par les Jardiniers du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc en un jardin

Quatre espaces, quatre milieux, quatre entités :La Montagne Noire et ses forêt sauvages, Le Sidobre et ses étendues minérales / Le Minervois et ses landes lunaires / La méditerranée et ses paysages lumineux

Réalisation par les Jardiniers du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Village Cinéfeuille – parking de la Fabrique du 1er au 4 octobre.


Le jardin méditerranéen

Jardin urbain

Accompagnés par le paysagiste Michel AUDOUY, les agents du service des espaces verts de la ville de Labruguière ont repris l’aménagement du jardin sur le toit du Centre culturel. Allier exposition au vent, au soleil et au manque d’eau l’été, une série de re végétalisations avec des essences Méditerranéennes ont été opérées. Sauges officinales, sédums spectabiles, cystes, hélicrysums, romarins rampants, euphorbes characias règnent désormais sur le toit du Centre Culturel.

Réalisation par les services espaces verts de la ville de Labruguière.
Centre culturel Le Rond-Point – sur demande toute l’année.


Le jardin Cinéfeuille

Du jardin « horticole » maîtrisé en jardinières, au jardin « sauvage », tout un cheminement végétalisé vous amènera du Centre Culturel le Rond-Point vers le village Cinéfeuille et ses aménagements.

Réalisation par les Jardiniers du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et les services espaces verts de la ville de Labruguière.
Village Cinéfeuille – parking la Fabrique du 1er au 4 octobre.