JEUDI 1er OCTOBRE


Villes vertes, entre nature et artifice


Jardithèque

A 17h30 – Médiathèque de Labruguière Centre Culturel Le Rond-Point
(Animation gratuite, sur inscription)

Présentation de documents et de nouveautés sur la thématique « Ruche, abeille et Apiculture » avec une intervention d’un animateur du Syndicat apicole du Tarn.

 


Eclosion de la 20ème édition de Cinéfeuille

A partir de 18h30 Espace Cinéfeuille

  • Déambulation guidée autour des aménagements, expositions, stands des partenaires
    jardins éphémères proposés par « l’Association des Jardiniers du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc »,
  • Lecture à la bougie : extraits de textes sur le thème des paysages et jardins par la médiathèque de Labruguière
  • présentation du jeu « Naturopolis » par l’Association Innofab et la MJC de Labruguière
  • Labellisation « Alignement remarquable de France »de Pin parasols de Labruguière. Remise du trophée de l’association A.R.B.R.E.S par l’association Arbres & Paysages Tarnais à la ville de Labruguière.
  • Inauguration du jardin Méditerranéen sur le toit du centre culturel Le Rond-Point et inauguration du festivalet présentation du programme
  • Apéritif dinatoire

Rendez-vous à 18h30 au centre culturel le Rond-Point pour le départ du cheminement.


Rencontres autour du livre

17h à 20h30 – Jardin de livres & espace dédicace
Pendant le festival, moment de rencontre et d’échange avec les intervenants de chaque soirées et séquences de dédicaces d’ouvrages issus de la sélection de livres de la librairie Calligram’.


Soirée inaugurale

20h30 à 23h – Centre culturel le Rond-Point
(Soirée payante 6,50€ / tarif réduit 4,50€)


MOCHE
Animation de Thomas SZABO – France  – 5′
Faisant l’admiration de tous, une sublime chenille parade comme un mannequin sur un podium. Le temps passant, elle se transforme en chrysalide puis en papillon très…


LES JARDINS SUSPENDUS DE LA HIGH LINE
Documentaire de Stéphane CARELL – France – 2017 – 26’
Ancienne voie ferrée aérienne, envahie par les herbes et les ordures, est devenue un véritable jardin urbain, véritable oasis de verdure loin de l’agitation de Manhattan. Elle est devenue l’un des symboles de New York : à 9 mètres de haut, la High Line embarque le promeneur dans le gigantisme de la Grande Pomme.En plus de son intérêt touristique, la High Line a un aspect « écolo » non négligeable car elle accueille plusieurs espèces d’oiseaux et d’insectes.


LA PROMENADE DU PAILLON
Documentaire de Stéphane MARIE – France – 2018 – 5’40
A Nice la rivière du Paillon a été recouverte depuis plus d’un siècle. Il y a quelques années, la municipalité s’est adressée au paysagiste Michel PENA pour transformer cette dalle en une coulée verte…


RENCONTRE / DÉBAT
avec Michel PENA
– Paysagiste concepteur


LES LUCIOLES
Animation d’Alexandre SO – France – 2005 – 2′
Il faut se méfier des lucioles. Avec leur postérieur luminescent, elles sont capables d’allumer la chouette, au propre comme au figuré…


LES FORETS URBAINES, LE FUTUR POUMON DE PARIS ?
Documentaire de Didier MOREL – France – 2019 – 16’
Y aurait-il de plus en plus de « forêts urbaines », entre béton et bitume à Paris ? Alors que l’écologie est plus que jamais un enjeu dans la capitale, quelques arbres sur une dalle en béton suffiront-ils ou la mairie a-t-elle une véritable ambition pour mieux respirer en ville ?


VANCOUVER, VILLE JARDIN
Documentaire de Thomas GAZALS – France – 2019
Depuis sa fondation au XIX e siècle la ville s’est étendue, les gratte-ciels ont poussé, mais la nature est restée une composante essentielle de sa croissance. De gigantesques parcs et des coins de forêts préservés, intégrés à la ville, ont façonné l’identité unique de la cité Canadienne.


Michel AUDOUY, architecte-paysagiste, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et parrain du festival, animera les soirées