Dimanche 26 mai

Programmation en téléchargement du dimanche 26 mai

sous réserve de modification


Du jardin au paysage


Randonnée paysagère

De 9h45 à 17h Rendez-vous devant la salle de la Méjane : départ impératif à 10 h
Sur inscription, accès payant

De Labruguière à la forêt de Montaud, entre plaine et piémont nord de la Montagne Noire
Randonnée organisée et encadrée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Départ du « village Cinéfeuille – Labruguière » vers St Thyrs. Visite de Labruguière, puis cheminement vers Latour, puis jusqu’au hameau des Gaux. Après quelques lacets, découverte de la forêt de Montaud puis retour vers Labruguière par les Tuileries et La Peyre. Tout au long du parcours (15 km environ), découverte de la plaine du Thoré puis de la Montagne Noire, avec des points de vue remarquables, des aménagements architecturaux uniques, un cadre forestier exceptionnel. Les accompagnateurs (chargée de l’inventaire du Patrimoine au CAUE 81, naturaliste du CPIE81, techniciens ONF et chargé de mission du projet FORECCAsT (LIFE15 CCA/FR/000021) au Parc naturel régional du Haut-Languedoc) partagent anecdotes et connaissances (architecturales, géologiques, patrimoniales, environnementales, sur la gestion de l’arbre et de la forêt, sur l’adaptation de la forêt aux changements climatiques).

Le pique-nique, fourni, est partagé en chemin. Prévoir une tenue adaptée, des chaussures de randonnée et de l’eau !
Participation aux frais : 10 euros – Tarif réduit : demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, étudiants : 8 euros. Inclus : Randonnée, animations, pique-nique.

Réservation obligatoire : Office de Tourisme Castres- Mazamet – Tél.: 05 63 62 63 62 – Mél : accueil@tourisme-castres.fr – Centre culturel le Rond-Point Labruguière – Tél.: 05 63 82 10 60 – Mél : accueil-lerondpoint@labruguiere.fr


  


Faites du jardin !

11h à 18h Salle de La Méjane
Accès libre, gratuit
Découvrir, échanger, troquer, pour mieux jardiner, manipuler pour mieux décorer, essayer pour reproduire chez soi, autant d’ateliers ou d’animations pour apprendre en s’amusant !


• Troc aux graines et aux plantes et vide-jardin
Pour vider vos placards à outils, pour débusquer des graines, des plants, des boutures ! Vive l’économie circulaire, pensez à tout ce qui pourrait servir à d’autres. Chacun peut y vendre ou troquer tout ce qui se rapporte au jardin et à la nature : surplus de plants, de graines, boutures, plantes, pots de fleurs, jardinières, suspensions, mobilier de jardin, arrosoirs, éléments de décoration, livres et magazines de jardinage, gros matériel de jardinage : tondeuses, motoculteurs, broyeurs, scarificateurs… Même des petits outils que vous auriez en surplus !


• Marché aux plantes
Autour d’une vingtaine de stands d’horticulteurs et de producteurs de fleurs et de légumes spécifiques, découverte et vente de végétaux extraordinaires.


• Ateliers pratiques
Pour fabriquer des purins d’ortie, de prêle… réussir ses semis, fabriquer des bordures de jardin en osier, fabriquer des nichoirs et mangeoires pour les oiseaux, comment composter, comment cuisiner les restes (fanes…) et quelles fleurs manger, échanger des recettes, multiplier les plantes sans se ruiner : diviser, bouturer, marcotter…comment utiliser les plantes qui soignent ? teinter des tissus avec des plantes tinctoriales, l’utilisation les outils du jardin pour biner, sarcler, aérer…. Éviter la propagation d’espèces exotiques envahissantes, découvrir différentes techniques de paillage, gérer ses déchets au jardin, cultiver du safran, installer une ruche dans son jardin, planter une haie mellifère, tailler et greffer les fruitiers…


• Miam ! Miam !
Dégustations de produits locaux grâce à un marché de producteurs proposé par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc – en présence des producteurs « marqués Valeurs Parc ».


• Jardin de livres
Pendant le festival, la librairie Calligram’ de Mazamet a proposé une sélection de livres sur les jardins, les paysages et les thèmes environnementaux abordés pendant le festival. Ce dimanche exceptionnellement, un stand vous accueillera pour vous présenter cette sélection.


• Point Info Environnement
Ensemble de stands d’information sur les différents acteurs impliqués dans le département avec leurs actions ou dispositifs déployés.
Conseils « jardinage au naturel », Découvrir l’importance des lichens bioindicateurs de la qualité de l’air, Connaître les précautions à prendre et quelle attitude avoir lorsqu’on trouve un oiseau blessé ? que faire pour limiter ses rejets de gaz à effet de serre ? comment économiser l’eau et ne pas la polluer ?… Une mine d’informations utiles et pratiques pour être éco-acteurs.


• Le Naturobus, observatoire mobile de la biodiversité
Il permet d’évoquer les questions environnementales et d’aborder plus précisément les milieux naturels et la lente et inexorable perte de la biodiversité (depuis 40 ans près de 50 % des populations de mammifères, oiseaux, poissons, amphibiens et reptiles ont disparu et plus d’une centaine d’espèces s’éteignent chaque année). Par son approche ludique et interactive Le Naturobus intéresse le plus grand nombre, les enfants comme leurs parents.