Samedi 25 mai

Programmation en téléchargement du samedi 25 mai

sous réserve de modification


Se ressourcer dans son environnement


Balade jardinière

De 9h à 17h Rendez-vous au Centre culturel le Rond-Point : départ à 9h, retour à 17h30
Sur inscription, accès payant

Départ en bus depuis le parking (écoles) vers le Château et jardin de Verdalle afin de les visiter ainsi que la chapelle. Découverte de sa magnifique roseraie agrémentée de statues, son arche remarquable et son lac, puis direction Saïx pour découvrir les techniques d’un jardin travaillé en permaculture. Au jardin d’Encordes, au Bousquet, c’est un moment de sérénité et de liberté qui vous sera offert ! Déambuler entre rosiers et jasmins, flâner sous les cyprès et les pins parasol, tutoyer les sauges et les ancolies… un moment de retour à la nature inoubliable. Enfin c’est au jardin Del Camp à Mazamet où sont plantés de nombreux camélias, azalées et autres Rhododendrons, que se poursuivra la balade en découvrant également les béliers hydrauliques assurant l’arrosage du jardin…

Le pique-nique (fourni) sera dégusté au château de Sendrone (XVIIe siècle). Toutes les visites seront commentées par les Jardiniers du Parc. Participation aux frais : 30 euros – Tarif réduit : demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, étudiants : 25 euros. Inclus : transport en bus, visites, pique-nique.

Réservation obligatoire : Office de Tourisme Castres- Mazamet – Tél.: 05 63 62 63 62 – Mél : accueil@tourisme-castres.fr – Centre culturel le Rond-Point Labruguière – Tél.: 05 63 82 10 60 – Mél : accueil-lerondpoint@labruguiere.fr


Soirée Cinéfeuille

20h30 à 23h Centre culturel le Rond-Point
Réservation conseillée, entrée payante (6,50 euros / tarif réduit 4,50 euros)


LE JARDIN PLUME
Documentaire de Stephan GUILHOU – France – 2017 – 26’
En 1998, les Quibel, couple de pépiniéristes normands, s’installent sur un terrain agricole situé dans la banlieue de Rouen et vont transformer ce simple verger en l’une des plus belles réussites du courant des New Perennial. Dans la suite des réalisations du néerlandais Pieter Oudolf, ce mouvement s’inspire des paysages naturels pour ramener l’émotion au jardin.


VILLAGES EN HERBE – LES JARDINS
Reportage de Marie-Lyse BEYNE – France – 2016 – 7’
Tourné dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français, ce film donne la parole aux jardiniers et à la diversité de leurs jardins, de leurs pensées et de leurs pratiques, particulièrement par rapport aux plantes.


PARC PAYSAGER DE DUISBOURG NORD-ALLEMAGNE
Reportage de Marcel PAT – France – 2017 – 26’
Le Landschaftspark Duisburg-Nord s’est imposé comme la référence des friches industrielles réhabilitées. Le paysagiste Peter Latz a réussi à transformer en parc paysager ce terrain défiguré par d’immenses usines, aux sols pollués et abimés. Il a inventé un nouvel imaginaire, qui s’exprime au fil de machineries rouillées et d’inextricables réseaux de tuyauterie.


RENCONTRE / DÉBAT
avec Michel AUDOUY – architecte-paysagiste, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (ENSEP). Il promeut le « manifeste pour une Cité Verte », cité où « les espaces publics bien dessinés, bien plantés, sont à long terme des sources de bien-être et d’aménagement durable ».


ÉTERNEL JARDIN, LE CIMETIERE DU PERE-LACHAISE
Documentaire de Christophe d’Yvoire et Augustin Viatte – France – 2018 – 44’
Une promenade bucolique au cimetière du Père-Lachaise, réservoir de biodiversité insoupçonné au cœur de Paris. Une faune et une flore abondantes poussent en effet à nouveau depuis que les jardiniers y ont banni les pesticides.


UN HERITAGE EN HERBE
Documentaire de Daniel SCHLOSSER – France – 2015 – 52’
Bien que le diplôme officiel d’herboriste ait été supprimé en 1941, les connaissances des «simples» herbes qui soignent ont été sauvegardées dans le Nord-Pas de Calais. Le professeur André Caudron, 94 ans, biologiste et pharmacien, a consacré sa vie à la phytothérapie et à la valorisation des savoirs traditionnels.


Rencontre autour du livre et du film

17h à 23h Jardin de livres & Espace dédicace
Pendant le festival, moment de rencontre et d’échange avec les intervenants de chaque soirées et séquences de dédicaces d’ouvrages issus de la sélection de livres de la librairie Calligram’.