Sélection


JEUDI 23 MAI« La santé est-elle dans le pré ? » / 20h à 23h


« Phytothérapie : des Racines et des Herbes » • 52 mn – 2015 – Documentaire

Documentaire sur les plantes médicinales.


Interventions : Bruno DAVID – expert biodiversité à l’Institut de recherche Pierre Fabre et Jean-Baptiste FINI – chercheur au CNRS et Unité Mixte au MNHN Travaille aussi sur la questions des perturbateurs endocriniens sur les espèces et les milieux.


« Les jardins de tous les dangers » • 27 mn – 2018 – Reportage de Kristina Grab

On oublie parfois que les jardins recèlent aussi des dangers. Plantes vénéneuses, outils blessants ou bactéries pathogènes, « Xenius » fait le tour de la question, des pièges de la tondeuse à gazon à ceux qui se cachent dans le compost.


« Chemille ville fleur » • 52 mn – 2018 – Documentaire de Christophe Bourges

Le souci, la menthe poivrée, la mélisse, le pavot de Californie, la valériane officinale, le mélilot… mais surtout la célèbre camomille d’Anjou. Telles sont quelques-unes des nombreuses espèces de plantes de la région du Chemillois, et plus particulièrement de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), une commune devenue au fil du temps la capitale des plantes médicinales en Europe.


VENDREDI 24 MAI / « Cocktail toxique : quand notre environnement se dérègle »  / 18h30 à 20h30 – 21h30 à 23h30


« 2 minutes tout compris – Les perturbateurs endocriniens » • 2 mn – 2017 – Court métrage

2 minutes pour comprendre les perturbateurs endocriniensQuels sont les effets sur la santé ? Comment éviter ces perturbateurs endocriniens au quotidien ?


« Les nouveaux poisons de notre quotidien » • 52 mn – 2017 – Reportage de Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet

Pesticides, bisphénols, phtalates, parabènes…. Des milliers de substances chimiques ont envahi notre quotidien. Utilisées depuis des décennies pour protéger les récoltes, améliorer les emballages alimentaires ou la conservation des cosmétiques, ces molécules ont fini par révéler leur pouvoir toxique.


Intervention : Nathalie FERRAND-LEFRANC – Réseau Environnement Santé (18h30 à 20h30).


PAUSE CONVIVIALE


Intervention : Olivier BLOND – Président de l’Association Respire (21h30 à 23h30).


« 2 minutes tout compris – Particules fines et santé«  • 2 mn – 2018 – Court métrage

2 minutes pour comprendre les effets des particules fines sur la santé. Quels sont les bons gestes à adopter ?


« 2 minutes tout compris – Le radon«  • 2 mn – 2017 – Court métrage

2 minutes pour comprendre ce qu’est le radon. Quels sont les effets sur la santé ? Comment limiter la concentration de radon dans le logement ?


« La pollution atmosphérique » • 16 mn – 2016 – Reportage de Pascal-Marie Blanchard

SH’AIR – projet européen sur la pollution atmosphérique et les actions menées pour lutter contre un film de Cargo Pub pour le projet Européen SH’AIR.


« Pollution intérieure : de l’air » • 14 – 2014 – Reportage de Futuremag

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Or nous y passons plus de 20h par jour ! En cause principalement : le formaldéhyde, un composant présent dans la majorité de notre mobilier. FUTURE part à la recherche d’innovations qui permettent de détecter et de limiter ces polluants.


SAMEDI 25 MAI / «  Le jardin, espace de vie  » / 20h à 23h


« Le Jardin Plume en France«  • 26 – 2017 – Reportage de Stephan Guilhou

En 1998, les Quibel, couple de pépiniéristes normands, s’installent sur un terrain agricole situé dans la banlieue de Rouen et vont transformer ce simple verger en l’une des plus belles réussites du courant des New Perennial. Dans la suite des réalisations du néerlandais Pieter Oudolf, ce mouvement s’inspire des paysages naturels pour ramener l’émotion au jardin.


« Villages en herbe – Les jardins » • 7 – 2016 – Film de Marie-Elyse Beyne

Le film donne la parole aux jardiniers et à la diversité de leurs jardins, de leurs pensées et de leurs pratiques, particulièrement par rapport aux plantes.


« Parc paysager de Duisburg Nord-Allemagne » • 26 – 2017 – Documentaire de Marcel Pat

Le Landschaftspark Duisburg-Nord s’est imposé comme la référence des friches industrielles réhabilitées. Le paysagiste Peter Latz a réussi à transformer en parc paysager ce terrain défiguré par d’immenses usines, aux sols pollués et abimés. Il a inventé un nouvel imaginaire, qui s’exprime au fil de machineries rouillées et d’inextricables réseaux de tuyauterie.


Intervention : Michel AUDOUY – Paysagiste.


« Éternel jardin – Le cimetière du Père-Lachaise » • 44 mn – 2018 – de Christophe d’Yvoire et Augustin Viatte

Une promenade bucolique au cimetière du Père-Lachaise, réservoir de biodiversité insoupçonné au coeur de Paris. Une faune et une flore abondantes poussent en effet à nouveau depuis que les jardiniers y ont banni les pesticides.


« Un héritage en herbe » • 52 mn – 2015 – Film de Marie Dumoulin

Bien que le diplôme officiel d’herboriste ait été supprimé en 1941, les connaissances des « simples » herbes qui soignent ont été sauvegardées dans le Nord-Pas de Calais. Le professeur André Caudron, 94 ans, biologiste et pharmacien, a consacré sa vie à la phytothérapie et à la valorisation des savoirs traditionnels.