Sélection

Télécharger le catalogue avec la programmation détaillée, ici.


 

 

 

JARDINS CHINOIS

Ciné plein air : projections de documentaires


> Accès libre

En cas de mauvais temps, les projections se feront à l’auditorium de la MJC.

  • Mercredi 23 mai


JARDIN ZHONGSHAN


Documentaire de Stéphane CARREL – France – 2016 – 27 mn

Près de Canton, friche et hangars de l’ancien chantier naval ont été réhabilités pour donner naissance à un parc verdoyant dans une zone urbaine très dense. Le Zhongshan Shipyard Park, un espace écologique relié à la rivière Qijiang, est conçu sur des niveaux différents et marie ponts et plantations en terrasses.

  • Mercredi 23 mai


LE PARADIS TERRESTRE


Documentaire de  Zhang SHU – Chine – 2015 – 60 mn

Le jardin chinois, dans les contes, suscite toujours la curiosité. A travers le Paradis Terrestre, nous traversons l’Histoire et les légendes et recherchons, le long des sentiers, ses origines et ses évolutions.

  • Mercredi 23 mai


BIODIVERSITE, L’ESSENTIELLE DIFFÉRENCE


Film d’animation de DATAGUEULE – France – 2015 – 4 mn
Une coproduction Premières Lignes et France Télévisions avec StoryCircus

L’homme, par ses activités mondialisées, transforme l’ensemble de l’équilibre planétaire. En bâtissant des villes, en ouvrant de nouvelles terres cultivables, en transformant ses cultures en industrie, nous modifions l’habitat de nombreuses espèces  vivantes, végétales ou animales.

  • Jeudi 24 mai


LE JARDIN INHOTIM, BRESIL


Reportage de Stéphane CARREL – France – 2015 – 26 mn

Au coeur du Brésil, dans un parc forestier, Inhotim est le plus grand musée à ciel ouvert de la planète. Les initiés le savent déjà : ce jardin botanique doté de la plus importante collection de palmiers de la planète (1 400 variétés) abrite aussi la plus grande collection d’art contemporain du monde.

  • Jeudi 24 mai


PARC DE MUSKAU


Reportage d’Aurélia MICON – France – 2015 – 26 mn

En 1811, le prince Hermann von Pückler, l’un des plus grands paysagistes du 19e siècle, décide de dédier sa vie à l’aménagement d’un parc idéal, un parc public dans lequel il expérimente de nouvelles formes de paysages. Très influencé par les jardins anglais, Hermann Von Pückler s’en affranchit cependant pour développer son parc, qu’il inscrit dans son traité des jardins afin que chacun puisse s’en inspirer et le reproduire.

  • Jeudi 24 mai


MURS À PÊCHES, PARCELLES DE VIE

Documentaire de Alain TYR – France – 2013 – 108 mn

Ce film propose une balade dans les murs à pêches d’hier et d’aujourd’hui. Construits dès le XVIIe siècle, ils étaient destinés à la culture en espaliers de pêchers puis de poiriers et de pommiers. Sur 500 hectares à leur apogée, 35 existent encore aujourd’hui dont 8 sont classés au titre du paysage. Des hommes et des femmes, dans ces espaces parcellaires et labyrinthiques, nous livrent leurs secrets.

  • Jeudi 24 mai


CLIMATOSCEPTIQUES : LA SCIENCE, LE DOUTE ET LE DENI


Film d’animation de DATAGUEULE – France – 2015 – 4 mn
Une coproduction Premières Lignes et France Télévisions avec StoryCircus

Aujourd’hui, 97% de la communauté scientifique est convaincue qu’un changement climatique est en cours et que les activités humaines en sont le principal responsable. Or, dans la société civile, le mythe d’un grand mensonge scientifique persiste.

  • Vendredi 25 mai


 LES VéNéRABLES


Documentaire de Christophe d’YVOIRE – France – 2015 – 43 mn

Gardiens d’une culture millénaire, l’araucaria au Chili et le baobab au Sénégal sont des arbres vénérables et vénérés, représentant un lien fort à la nature.

  • Vendredi 25 mai


SYLVOTHÉRAPIE


Reportage de Christophe BOURGES – France – 2018 – 6 mn

Une balade autour de la sylvothérapie, une méthode de reconnexion à la nature créée au Japon, pour mettre les sens en éveil et rentrer en communication avec les arbres.

  • Vendredi 25 mai


FRèRES DES ARBRES


Film de Marc Dozier et Luc Marescot – France – 2017 – 85mn

Redécouvrez la forêt à travers le regard d’un chef papou originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga, l’enfant de la forêt. À la façon d’un conteur traditionnel, il nous dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.

  • Vendredi 25 mai


COLIMBIA, MAGIA SALVAJE


Documentaire de Mike SLEE – Colombie – 2015 – 115 mn

Découvrez l’écosystème aussi magnifique que fragile de la Colombie dans ce documentaire sur la biodiversité.

La projection sera suivie de la présentation de l’association Envol Vert et de l’empreinte forêt.

  • Samedi 26 mai


DEFORESTATION : LE CHANT DES SCIES REGNE


Film d’animation de DATAGUEULE  – France – 2015 – 4 mn
Une coproduction Premières Lignes et France Télévisions avec StoryCircus

Les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre. Qu’il s’agisse des cycles de l’eau, des minéraux, du phosphore ou encore du C02, les arbres sont essentiels au bon fonctionnement de notre petite planète bleue. Et pourtant, nous scions consciencieusement cette branche sur laquelle il est si vital de venir se (re)poser.

  • Samedi 26 mai


LE MONDE SECRET DES ARBRES


Reportage de Raphaële SCHAPIRA – France – 2017 – 30 mn

Ils communiquent, s’entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d’une véritable forme d’intelligence. C’est désormais une certitude scientifique. Indispensables à notre survie, ils sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Pourtant, nous ignorons presque tout d’eux.

  • Samedi 26 mai

 


LE CUEILLEUR D’ARBRES


Reportage de Steven Artels – Suisse – 2009 – 26 mn

Si vous êtes à la vallée de Joux et que vous vous baladez dans la forêt du Risoud, il se pourrait bien que vous tombiez nez à nez avec un véritable troll, un personnage fantastique aux mains de géant et aux yeux d’enfant. Cet homme de 80 ans, qui grimpe encore aux arbres comme un écureuil, s’appelle Lorenzo Pellegrini. Bûcheron à la retraite depuis 15 ans, il continue d’arpenter quotidiennement les bois pour s’occuper de ses compagnons de toujours : les arbres.

  • Samedi 26 mai

 


IL EAIT UNE FORET


Film documentaire de Luc JACQUET – France – 2013 – 78mn

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.

  • Samedi 26 mai – 

    Lieu de projection : Salle de Spectacles

 haut de page

 Films projetés