Intervenants

Du jardin au micro !

Programmation sous réserve de modifications

Arnaud MAURIERES


Paysagiste, spécialiste des aménagements de jardins paysagers

Créateur avec Eric Ossart du Jardin des Paradis à Cordes-sur-Ciel.

Jeudi 24 mai


 Vincent A. KARCHE


 

Les 12 sagesses de l’arbre

De ténor à entrepreneur forestier, Vincent A. Karche affirme que la plus grande leçon que la forêt nous enseigne est la présence  : au contact des arbres et en observant les stratégies qu’ils déploient pour se maintenir en vie, nous nous reconnectons à nous-même et à l’ici  et maintenant. Riche de son expérience de forestier, des enseignements transmis par des Amérindiens du Québec et d’heures d’observation passées dans la nature, il nous propose une intervention autour de la nature très inspirante et apaisante.

En plus d’avoir une voix extraordinaire (ténor d’opéra), il a un projet original : les randonnnées lyriques durant lesquelles il chante de l’opéra dans la nature et fait chanter les randonneurs. Un excellent moyen de combiner passion et expertise dans un même projet (il est également professeur de chant).

Vendredi 25 mai


Ernst ZURCHER


 

Les Arbres, entre visible et invisible

Quand avons-nous vraiment regardé un arbre pour la dernière fois ?  Ce livre y invite expressément car, pour Ernst Zürcher, « l’arbre est un modèle pour le futur ». Biologiste suisse, chercheur en sciences du bois à la Haute Ecole spécialisée bernoise (Allemagne), l’auteur dresse un large panorama des connaissances sur ces êtres de bois. Il puise dans le savoir scientifique, mais également dans l’histoire et les cultures, populaires, des arguments pour nous faire comprendre que nous avons des liens visible et invisibles avec les arbres.

Samedi 26 mai


haut de page

INTERVENANTS DU FORUM-ECHANGE • Jeudi 24 mai

  • Frédéric SEGUR, responsable du service Arbre, Paysage et Patrimoine Végétal, Métropole de Lyon. Il porte une vision innovante de la place de la nature en ville, en lien avec les enjeux actuels de l’urbanisme.

  • David CAMPO, directeur de l’Association Arbres et paysages du Tarn

  • David CHEVET de l’ONF