Intervenants

Du jardin au micro !

Cinéfeuille propose des rencontres / débats au cours des soirées Cinéfeuille entre la projection des films.

Programmation sous réserve de modifications


MERCREDI 22 MAI 


  • Nathalie FERRAND-LEFRANCdu Réseau Environnement Santé, responsable de la charte «Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens».

    Chirurgien-dentiste diplômée à Toulouse, très sensibilisée aux problématiques santé-environnement, en tant que présidente du comité d’hygiène bucco-dentaire du Tarn, elle traitera le dossier des résidus fluorés d’une mine de spath-fluor s’accumulant dans le barrage alimentant en eau potable une partie de l’albigeois. Après 30 ans de pratique auprès de ses patients, elle se consacre désormais à temps plein à ses engagements pour l’environnement et la santé : que ce soit dans le Réseau Environnement Santé, où elle responsable de la campagne « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens », au sein de la commission éco-responsabilité du SFCD, au CCFD-terre solidaire pour une mission en Bolivie sur la gestion de l’eau ou à la présidence de l’Association pour la Santé de Tous, qu’elle créé en janvier 2016 avec Jean SCHEFFER et Laurent AMBROISE-CASTEROT. Convaincue que « la prévention environnementale est un enjeu majeur, désormais incontournable, pour construire une politique de santé publique qui n’aggrave pas les inégalités ».


JEUDI 23 MAI 


  • Bruno DAVID, expert biodiversité à l’institut de recherche Pierre Fabre.

En qualité de directeur Produits Naturels, Sourcing R&D et de la Botanique, il rejoint le groupe Pierre Fabre en 1990 pour diriger l’équipe Natural Products Drug Discovery.
Pharmacien et chimiste de formation, membre correspondant de l’Académie Nationale de Pharmacie et de plusieurs associations scientifiques et professionnelles, il est l’auteur de plus de 70 publications et de plusieurs ouvrages sur la biodiversité. Qualifié Professeur des universités, il enseigne régulièrement en France, à Londres et en Asie du Sud-Est. Dès la fin des années 1990, activement impliqué dans les questions d’accès à la biodiversité étant en charge de l’exceptionnelle
« Échantillothèque végétale » du groupe Pierre Fabre pour la recherche cosmétique et médicale. Il est également membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). « La biodiversité est une source d’innovation dans le domaine de la santé et du médicament. Chez Pierre Fabre, la biodiversité végétale est au cœur des préoccupations puisqu’elle est à l’origine des Laboratoires il y a plus de 50 ans et qu’elle représente près de 40% du chiffre d’affaire du groupe à ce jour ».

  • Jean-Baptiste FINI, chercheur au CNRS, spécialiste des perturbateurs endocriniens.

Chercheur au CNRS, il travaille dans une unité mixte au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris sur les perturbateurs endocriniens. Il s’intéresse particulièrement aux molécules chimiques qui peuvent avoir des effets sur les milieux, les espèces et la santé humaine. « Quel est le point commun entre du dentifrice, une poêle à frire et un ordinateur ? Ils contiennent des molécules qui perturberaient le développement du cerveau et favoriseraient l’autisme, le retard mental ou la maladie de Parkinson… »


SAMEDI 25 MAI 


  • Michel Audouy, architecte-paysagiste, enseignant à l’ENSP de Versailles.

Architecte-paysagiste et enseignant à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSP), il promeut le « manifeste pour une Cité Verte ». Cette ville du futur doit protéger son patrimoine vert et ouvert ; intégrer à ses évolutions certains milieux naturels et des terres agricoles dans un rapport d’échanges ; créer de nouveaux parcs, jardins, promenades… Michel AUDOUY travaille sur des indicateurs de mesure des effets positifs de la Cité Verte, en matière d’environnement, de santé, d’effets bénéfiques sur le climat de la ville, sur le cadre de vie, etc. « Nous devons montrer que des espaces publics bien dessinés, bien plantés, sont à long terme des sources de bien-être et d’aménagement durable ».