Balades jardinières


Balade-jardinsBalade-jardins3Balade-jardins2



Balade jardinière – Samedi 25 mai


De 9h à 17h Rendez-vous au Centre culturel le Rond-Point : départ à 9h, retour à 17h30
Sur inscription, accès payant


Départ en bus depuis le parking (écoles) vers le Château et jardin de Verdalle afin de les visiter ainsi que la chapelle. Découverte de sa magnifique roseraie agrémentée de statues, son arche remarquable et son lac, puis direction Saïx pour découvrir les techniques d’un jardin travaillé en permaculture. Au jardin d’Encordes, au Bousquet, c’est un moment de sérénité et de liberté qui vous sera offert ! Déambuler entre rosiers et jasmins, flâner sous les cyprès et les pins parasol, tutoyer les sauges et les ancolies… un moment de retour à la nature inoubliable. Enfin c’est au jardin Del Camp à Mazamet où sont plantés de nombreux camélias, azalées et autres Rhododendrons, que se poursuivra la balade en découvrant également les béliers hydrauliques assurant l’arrosage du jardin…

Le pique-nique (fourni) sera dégusté au château de Sendrone (XVIIe siècle). Toutes les visites seront commentées par les Jardiniers du Parc.

Participation aux frais : 30  – Tarif réduit : demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, étudiants : 25 . Inclus : transport en bus, visites, pique-nique.

Réservation obligatoire : Office de Tourisme Castres- Mazamet – Tél.: 05 63 62 63 62 – Mél : accueil@tourisme-castres.fr – Centre culturel le Rond-Point Labruguière – Tél.: 05 63 82 10 60 – Mél : accueil-lerondpoint@labruguiere.fr


Randonnée paysagère – Dimanche 26 mai


De 9h45 à 17h Rendez-vous devant la salle de la Méjane : départ impératif à 10h
Sur inscription, accès payant


De Labruguière à la forêt de Montaud, entre plaine et piémont nord de la Montagne Noire

Randonnée organisée et encadrée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Départ du « village Cinéfeuille – Labruguière » vers St Thyrs. Visite de Labruguière, puis cheminement vers Latour, puis jusqu’au hameau des Gaux. Après quelques lacets, découverte de la forêt de Montaud puis retour vers Labruguière par les Tuileries et La Peyre. Tout au long du parcours (15 km environ), découverte de la plaine du Thoré puis de la Montagne Noire, avec des points de vue remarquables, des aménagements architecturaux uniques, un cadre forestier exceptionnel. Les accompagnateurs (chargée de l’inventaire du Patrimoine au CAUE 81, naturaliste du CPIE81, techniciens ONF et chargé de mission du projet FORECCAsT (LIFE15 CCA/FR/000021) au Parc naturel régional du Haut-Languedoc) partagent anecdotes et connaissances (architecturales, géologiques, patrimoniales, environnementales, sur la gestion de l’arbre et de la forêt, sur l’adaptation de la forêt aux changements climatiques).

Le pique-nique, fourni, est partagé en chemin. Prévoir une tenue adaptée, des chaussures de randonnée et de l’eau !

Participation aux frais : 10  – Tarif réduit : demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, étudiants : 8 . Inclus : Randonnée, animations, pique-nique.

Réservation obligatoire : Office de Tourisme Castres- Mazamet – Tél.: 05 63 62 63 62 – Mél : accueil@tourisme-castres.fr – Centre culturel le Rond-Point Labruguière – Tél.: 05 63 82 10 60 – Mél : accueil-lerondpoint@labruguiere.fr