Actualités

 


La 19 ème édition de Cinéfeuille, « Jardinons notre santé », portée par le Département du Tarn

à Labruguière du 22 au 26 mai 2019 au centre culturel Le Rond-Point

Après 18 années passées dans la douceur Gaillacoise, le Département a souhaité essaimer le festival Cinéfeuille vers de nouvelles parcelles. Cinéfeuille sera bouturé en 2019 à Labruguière. Un nouvel enracinement pour quelques années, avant de continuer sa dissémination sur le territoire. Pour cette 19 ème édition, quoi de plus naturel pour bien pousser, que de prendre un grand bol d’air provenant de la Montagne Noire…

Jardinons notre santé

Autour d’une sélection de films documentaires et d’évènements, Cinéfeuille, festival du film jardins et paysages, propose du 22 au 26 mai 2019 de nous éveiller, par l’image mais aussi par les rencontres et les visites, à la santé environnementale.

La santé environnementale est la prise en compte de l’impact des polluants sur la santé, qu’ils soient locaux ou globaux. Aujourd’hui, les effets de la pollution de l’environnement sur notre santé sont multiples : à cause des conditions de vie (expositions liées à l’habitat, expositions professionnelles, nuisances tels que le bruit, les déchets, l’insalubrité…), des contaminations des milieux (eau, air, sol …), des changements environnementaux (climatiques, ultra-violets …), des prédispositions génétiques

Divers agents physiques, chimiques et biologiques omniprésents dans notre environnement et notre alimentation vont alors poser des problèmes de santé. Si certains ne peuvent apparaître qu’à partir d’une certaine exposition, d’autres sont possibles à de très faibles doses (perturbateurs endocriniens). L’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine est à la fois une des préoccupations majeures de santé publique et un thème écologique central, « Environnement d’aujourd’hui, santé de demain ».

Comprendre et agir sur les facteurs environnementaux permettant de prévenir, préserver et améliorer l’état de santé de la population sera le fil rouge de Cinéfeuille 2019. La prise de conscience doit être à la fois individuelle et collective.

Mieux se nourrir, pratiquer une activité physique régulière, jardiner au naturel, aérer sa maison, découvrir les plantes qui soignent, bien lire les notices… autant de pistes pour limiter les impacts des pollutions diverses et diffuses.

Cinéfeuille propose pour sa 19ème édition un voyage à travers les molécules des villes ou des champs. Cette greffe entre cinéma, débats, forum, expositions, randonnée paysagère, balades entre jardins et phytothérapie, le festival du film « Jardins et Paysages » s’annonce comme un moment fertile en découvertes, débats et rencontres.


C’est le printemps, Cinéfeuille bourgeonne !

En prévision : projections de films documentaires, forum-échanges, visites de jardins, randonnée paysage et patrimoine, expositions, ateliers scolaires, ateliers jardinage, plogging, jeux de pistes, disco soup’, vide jardin, foire aux plantes, marché de producteurs…

Conférences – débats prévues avec :

  • Jean-Baptiste Fini, chercheur au CNRS, spécialiste des perturbateurs endocriniens.

  • Bruno David, expert biodiversité à l’institut de recherche Pierre Fabre.

  • Olivier Blond, journaliste, écrivain, président de l’association Respire.

  • Nathalie Ferrand-Lefranc, responsable « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens » – Réseau Environnement Santé.

  • Michel Audouy, architecte-paysagiste, enseignant à l’ENSP de Versailles.

Renseignements : 05 63 34 09 98
Mél : festival.cinefeuille@cpie81.fr