Actualités


Un selfie et tu sèmes ta forêt !


#sèmetaforêt

Du 23 avril 27 mai 2018

Participez au grand jeu collaboratif #sèmetaforêt et aidez-nous à planter des arbres en Colombie !

Pour chaque participation, le CPIE des Pays Tarnais reversera 0,30 à l’association envol Vert pour soutenir son projet de reforestation en Colombie.

Comment participer ? Rien de plus simple …

Prenez un selfie devant un arbre et postez votre photo sur facebook en utilisant le hashtag #sèmetaforêt et en tagguant @CPI E81 ou envoyez votre photo à l’adresse : festival.cinefeuille@cpie81.fr

« On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert »

Edmund Burke

envol-vert.org


La 18ème édition de Cinéfeuille, « Auprès de mon arbre », portée par le Département du Tarn

Depuis longtemps l’arbre est sorti de la forêt… Il a pris racine dans nos villes et villages, voyageant par nos campagnes tout en les habillant de haies, de bosquets, créant ainsi des trames vertes. L’arbre ombrage les champs, les allées et les places. Il agrémente nos cours, nos jardins et nos espaces verts. L’arbre est aussi un précieux allié écologique de l’Homme : formation des sols, épuration de l’air, préservation de la qualité de l’eau…
Arbres remarquables, agroforesterie, haies rustiques, biodiversité arboricole, soins à apporter aux arbres et arbustes de nos jardins, trouveront place dans les débats qui prolongeront les soirées de projection ou les visites de terrain de Cinéfeuille, proposés par le Département du Tarn.
Greffe entre cinéma, débats, forum, expositions, randonnée paysagère, balades entre jardins et verger, la 18ème édition du festival s’annonce comme un nouveau moment fertile en découvertes, débats et rencontres. Je vous souhaite un très beau festival.

Christophe Ramond
Président du Conseil départemental du Tarn


C’est le printemps, Cinéfeuille bourgeonne !

Le programme est en ligne :

Télécharger la programmation
du festival jardins et paysages Cinéfeuille 2018

Et durant  Cinéfeuille, dès 17h sur l’espace festival : librairie avec rencontre d’auteurs, expositions et restauration rapide.

Renseignements : 05 63 34 09 91

Réservations :

  • Billets, visites et repas : 05 63 57 14 65 ou 0 805 400 828 (appel gratuit)


À partir du 1er avril 2018

Le CPIE des Pays Tarnais déménage :
Rue René Lencou – 81120 – Réalmont
Téléphone : 05 63 34 09 90


CONCOURS PHOTO

« Lauréat 2017 »

Dans le cadre de Mai Jardins et du festival du film jardins et paysages « Cinéfeuille », organisé par le CPIE chaque année, la Ville de Gaillac organise depuis deux ans un concours de photographie gratuit en direction des amateurs et des professionnels.

Le concours photo de la Ville de Gaillac s’inscrit en cohérence et harmonie avec Mai Jardins et Cinéfeuille qui sont des manifestations valorisant l’éducation relative à l’environnement et proposant des rencontres ouvertes sur l’image : projections, débats, ateliers pédagogiques pour les scolaires, formations,animations dans la ville, expositions.

Le Lauréat Amateur 2017 est Mana Kikuta, artiste-photographe d’orgine japonaise. Le jury a été ravi de constater la qualité et l’intérêt artistique fort des propositions amateurs 2017 et espère que cette richesse sera de nouveau au rendez-vous pour la prochaine édition de 2018.

Site de Mana Kikuta : manakikuta.com