Partenaires


MAÎTRE D’OUVRAGE
Le Département du Tarn, initiateur de CinéfeuilleDès 1989, le Département du Tarn s’engageait dans l’élaboration de la 1ère charte départementale de l’environnement. Depuis la Collectivité départementale a mis en oeuvre un Agenda 21 et un Plan Climat Énergie Territorial. Soucieux de favoriser l’éducation à l’image et de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux questions environnementales, le Département du Tarn est, depuis 16 ans le maître d’ouvrage du festival Cinéfeuille, initiative unique en son genre au niveau national.

Cette initiative, unique en France, s’associe depuis 2007 à l’opération nationale « Rendez-vous aux jardins » et aux Journées Nature de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en proposant des circuits de visite de jardins privés tarnais ouverts spécialement pour Cinéfeuille. Une autre façon de découvrir le Tarn caché !

.
Département du Tarn

Direction de l’Environnement
Hôtel du département  – 35 bis Lices Georges Pompidou – 81013 Albi Cedex 9
Tél.: 05 63 45 68 50
Site : www.tarn.fr


MAÎTRISE D’OUVRAGE DÉLÉGUÉE
Le CPIE Pays Tarnais organisateur des rencontres Cinéfeuille depuis sa création

Logo_CPIE-PaysTarnaisLe Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Pays Tarnais organise le festival Cinéfeuille depuis sa création. Éducation à l’environnement et au développement durable, sensibilisation, accompagnement des politiques territoriales, insertion professionnelle, formation, … Initiateur d’environnement pour les territoires tarnais, le CPIE participe à la diffusion d’une écocitoyenneté accessible à tous les habitants.
L’Institut Environnement Tarn est une association labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Pays Tarnais créée en 1984. Cette association participe à la diffusion et à la valorisation de comportements responsables en matière d’environnement à travers ses missions :

  • Éducation à l’environnement et au développement durable.

  • Information et sensibilisation du grand public à travers des expositions, des colloques, des manifestations.

  • Éducation à l’environnement : ateliers, clubs nature, classes transplantées.

  • Développement local, formation initiale ou continue.

  • Émergence d’emplois et développement durable : chantiers d’insertion, sur l’environnement et le patrimoine.

Elle regroupe des représentants des administrations de l’État (Préfecture, Inspection Académique), des élus (Département, Région, communes) et des associations (éducation populaire, développement durable, protection de l’environnement).

.
Institut Environnement Tarn – CPIE Pays Tarnais
Rue René Lencou
81400 Réalmont
Tél. 05 63 43 09 90

Mél : festival.cinefeuille@cpie81.fr
Site : www.cinefeuille.com


PARTENAIRES DU FESTIVAL

Les collectivités : Département du Tarn, Région Occitanie, Ville de Labruguière • Centre culturel du rond-PointAgglomération Castres-MazametParc naturel régional du Haut-LanguedocLes jardiniers du Parc Naturel Régional du Haut LanguedocAssemblée des Départements de France

.
Les médias : 100% Radio
 La Dépêche du Midi • Le Tarn LibreLe Journal d’Ici • France 3 Tarn

.
Comité Départemental du Tarn • CNFPTCAUE du TarnATTER – Gîtes de FrancePaysagistes et entreprises du paysage – UNEPComité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn • Naturactive, laboratoires Pierre FabreCouleurs de l’AutanASNAT, Les Amis des Sciences de la NatureLigue de Protection des OiseauxAgir pour la Biodiversité TarnSecours Catholique Caritas FranceELANLife FORECCASTMaison des Jeunes et de la Culture de LabruguièreEspace Photographique Arthur BatutLibrairie Calligram’Réseau Environnement SantéEcolo-crèche Labelvie

.

Ils ont aidé Cinéfeuille à germer

Marie-Agnès FAVAND – Médiathèque Départementale de Prêt – Le jardin de l’association Colomblanche – Le jardin d’Encordes – Le jardin del Camp – Le jardin du Permaculteur – Le château de Sendrone – Collège de la Montagne NoireLes services de l’Education NationaleEntreprise HABERSCHILL – Entreprise DUMONA – Entreprise VIGNEAssociation Lo CapialASPTT AlbiSyndicat mixte de rivière Thoré-Agoût  TrifylConservatoire Botanique Pierre FabreMédiathèque intercommunale de Labruguière.

.

En coulisse le personnel de la Ville de Labruguière, l’équipe du Centre Culturel Le Rond-Point.

Un grand merci à tous ceux qui ouvrent les portes de leur jardin !