21 ème édition # "Sur le thème de l’alimentation "
Un évènement éco-responsable

La 21ème édition du festival Cinéfeuille, jardins et paysages

aura bien lieu du 2 au 6 juin 2021 et abordera le thème de l’alimentation

UN ÉCO-FESTIVAL

Cinéfeuille est un évènement éco-responsable qui s’inscrit dans la culture « éco-festival ».

EN SAVOIR PLUS

LE PROGRAMME

Le programme, en cours de finalisation vous sera présenté très prochainement sur le site

DE NOTRE ASSIETTE A LA PLANETE

UN TERRITOIRE

Venez découvrir la douceur du Tarn dans le Sud-Ouest de la France.

COMMENT VENIR ?

Cinéfeuille 2021 Labruguière

21è édition du festival Cinéfeuille « Jardins et Paysages »
du 2 au 6 juin 2021 sur le thème de l’alimentation à Labruguière – Tarn

Si le choix est fait de maintenir le festival à ces dates, c’est bien parce que trop souvent isolés ces derniers mois, il nous semble nécessaire de vous proposer une respiration. Le jardin, est un antidote à la morosité…


De notre assiette à la planète

Au menu du festival Cinéfeuille : l’alimentation ! de bons « plats » cinématographiques, de bons moments concoctés avec goût par le CPIE.

Le feu, alimenté par le Conseil départemental du Tarn, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, les associations nationales ou locales, pourrait faire bouillonner une soupe aux ingrédients multiples et aux saveurs subtiles : des expositions selon la recette que les partenaires rodés à l’exercice ont élaboré, en les ventilant un peu plus cette année en différents lieux de la ville, de la Fabrique à la cour du Château en passant par la maison Lonjon (et de la cuisine industrielle, à celles des vieux fourneaux et des cuisines d’aujourd’hui).

Une randonnée sur le Causse pour ouvrir l’appétit mais aussi l’œil et la narine :

Des films, des conférences, des livres pour la gourmandise, un marché de producteurs, des ateliers cuisine pour mettre la main à la pâte, partager les goûts, tester d’autres saveurs, voir comment ils font ailleurs.

Un détour par le jardin est conseillé : le découvrir, le redécouvrir, l’amender, et réinvestir ce lieu de haute qualité, pour s’enorgueillir d’un lot de radis réussi, de salades qui rendent pas malades, de bettes pas si bêtes.

Le festival Cinéfeuille met en œuvre ce papotage singulier pournous rappeler qu’en observant au plus près notre territoire,nous y retrouvons des recettes oubliées, des herbes aromatiques à réveiller les papilles du chasseur-cueilleur d’aujourd’hui qui sommeille en nous !

Mais aussi l’amateur de bon vin, le curieux de saveurs venues d’ailleurs.

On pourrait aussi relever le défi de se nourrir plus sainement, en choisissant le poireau entier et la courge musquée, et l’on comprendrait que cela ne coûte pas plus cher. Ceci en se donnant rendez-vous pour des ateliers culinaires durant l’année.

En souhaitant vous régaler de ce menu Cinéfeuille 2021 !


Rendez-vous au Centre Culturel le Rond-Point à Labruguière (81).