17 ème édition # " Des jardins persans aux jardins occitans "
Un évènement éco-responsable
Ils sont venus, le festival leur rend hommage...

Cinéfeuille, festival du film jardins et paysages du 17 au 21 mai 2017

Rencontres autour du film documentaire et d'animation à Gaillac (Tarn)

CONCOURS PHOTO

Sur le thème " Du Jardin Persan au Jardin Occitan, une histoire d'eau", il est ouvert aux professionnels ainsi qu'aux amateurs pour la seconde année.

PARTICIPEZ JUSQU'AU 3 MARS !

FESTIVAL CINEFEUILLE 2017

Pour le festival Cinéfeuille 2017, le thème des "jardins persans, jardins occitans" a été choisi. Rendez-vous pour la 17ème édition du 17 au 21 mai à Gaillac.

À TRÈS BIENTOT !

LES EXPOSITIONS 2017

Voici les premiers noms des artistes qui exposeront pendant le festival Cinéfeuille 2017 : les photographes Claire de Virieu et Wiktoria Wojciechowska.

AU MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE DE GAILLAC

Des jardins persans aux jardins occitans

17 ème édition du festival du film « Jardins et Paysages » du 17 au 21 mai 2017 à Gaillac – Tarn


FLYER R-V


Autour d’une sélection de films documentaires et d’animation, Cinéfeuille, festival du film jardins et paysages, propose du 17 au 21 mai 2017 de réveiller au plus profond de nous l’image paisible d’une nature bienfaisante. Dans la période chaotique que nous traversons quoi de plus rassurant que le jardin ?

Depuis les jardins construits à Babylone par Nabuchodonosor II pour la reine Amytis, afin de lui rappeler la verdure de son pays natal, les jardins d’Orient sont conçus comme des espaces de paix et de quiétude. Ils sont à la source du jardin occitan qu’ils ont influencé.

Jardins persans, jardins occitans… dans tous, l’eau est présente, essentielle. Ces jardins sont également des lieux d’échange et de culture, d’inspiration pour les poètes soufis dans un cas et des troubadours dans l’autre. Des espaces de bien vivre ensemble et de liberté. Techniques de maitrise de l’eau déjà sophistiquées, botanique maîtrisée et recherche permanente d’un art de vivre y ont été apprivoisés. Jardiniers et paysagistes d’Orient et d’Occident ont beaucoup voyagé, échangé et fait évoluer l’art des jardins et de l’urbanisme.


Cinéfeuille propose pour sa 17ème édition un voyage à la source de ces jardins. Bouturage entre cinéma, débats, formations, expos, animations, balades jardin et dégustations gourmandes, le festival du film Jardins et Paysages s’annonce comme un moment fertile en découvertes, débats et rencontres.


Rendez-vous au cinéma et dans les différents lieux d’exposition et d’animation de Gaillac. 


Les visites de jardins sont guidées par les Amis des jardins, pour partager leur passion.


INFORMATIONS : Yannick Joulié – tél. : 05 63 47 72 90 – mél : festival.cinefeuille@cpie81.fr

Cinéfeuille est une initiative du Département du Tarn I Organisation CPIE des Pays Tarnais