tech de pharmacie emplois austin tx http://pilulesfrance.com/ santé mentale de la Floride hôpital
CPIE : Tarn Ecostructures
Accueil > Animations Territoriales > Tarn Ecostructures Liens - Site map - Favoris

Tarn Ecostructures

Tarn Ecostructures

L’association “Tarn écostructures”, c’est aujourd’hui 6 structures membres :
• Le Centre de la Pouzaque à Verdalle
• Le Moulin des Sittelles à Burlats
• La Ferme pédagogique « Au Fer à Cheval » à Paulinet
• Le Centre d’accueil et de découverte à Berlats
• Le Domaine du Thoré à Labastide-Rouairoux
• Le Domaine de Lascroux à Puycelsi
 

Ces acteurs partagent la vision d’une gestion globale de structures d’accueil , avec un meilleur respect de l’environnement et une promotion du développement durable.
Ce collectif d’acteurs, composé de gestionnaires et de salariés de structures d’accueil du Tarn, animé par le CPIE des Pays Tarnais, se rencontre régulièrement pour échanger sur des pratiques de gestion, et de démarches pédagogiques. Des visites, des relations avec d’autres départements ponctuent le rythme de ces rencontres.
Parmi un grand nombre de structures d’éducation à l’environnement qui se sont développées en Midi-Pyrénées. “Tarn Ecostructures” se démarque par la volonté de développer une démarche de gestion environnementale et en même temps d’échanger sur les pratiques pédagogiques axées sur l’éducation relative à l’environnement pour rester en pointe sur le sujet.
Acteur incontournable, « Tarn Ecostructures » s’engage et s’implique en participant à
l’économie du département et au développement local de ses territoires.
Ainsi, en proposant des actions environnementales, en accueillant un large public afin d’assurer une mission de solidarité et en étant acteur économique reconnu, Tarn Ecostructures est une mise en lumière concrète de la notion de développement durable. C’est l’identité de l’association.
Les 6 structures fédèrent autour d’une charte.
Des partenaires institutionnels et des réseaux associatifs ont permis de faire grandir ce réseau :
les Services de l’Education Nationale du Tarn, les Services de la Jeunesse et des Sports, la DIREN puis DREAL Midi-Pyrénées, l’Agence Régionale pour l’Environnement de Midi-Pyrénées (ARPE), le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le Département du Tarn, le Comité Départemental du Tourisme, le réseau ECORCE, le GRAINE Midi Pyrénées.



L’association “Tarn écostructures” c’est donc aujourd’hui 6 structures membres :

La ferme pédagogique « Au Fer à Cheval » à Paulinet
Dans un corps de ferme typique du XIXe siècle, la ferme pédagogique «Au Fer à Cheval» s’ouvre sur l’espace naturel privilégié du plateau du Ségala au coeur des monts d’Alban.
Dans une ambiance familiale et de proximité, Alexandra et Sylvain vous accueillent dans la ferme familiale pour passer des séjours autour de différentes thématiques :
. découverte du milieu du poney et du cheval grâce à un élevage de 25 poneys et chevaux sur place ;
. découverte du milieu rural et de la ferme et de ses animaux ;
. découverte du jardin et d’une exploitation maraichère bio ;
. sensibilisation au respect du milieu naturel et de l’environnement grâce à de nombreuses animations nature.
Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans l’accueil des groupes, la ferme pédagogique Au Fer A Cheval a su également garder son sens de l’accueil et de l’ambiance.
Elle vous ouvre ses portes pour des séjours en internat ou sur une seule journée où vous pourrez découvrir la richesse des savoirs faire du milieu rural alliée à une recherche toujours plus poussée du respect de la nature.
site internet : www.auferacheval.com
courriel : contact@auferacheval.com
Tél. 05 63 55 84 57 / 06 83 86 11 40 /
06 42 68 95 04

      



Le Moulin des Sittelles à Burlats
Le Moulin des Sittelles aves ses 94 lits vous accueille dans un site magnifique, situé à Burlats (8 km de Castres), village teinté de poésie et d’histoire médiévale, en bordure de la rivière Agout , au pied du massif granitique du Sidobre.
Nos séjours se développent autour de l’invention musicale, l’écocitoyenneté, la découverte de la nature et du patrimoine et sont construits avec l’enseignant pour en faire de beaux projets.
Nous proposons de mettre en oeuvre à travers un vécu quotidien, une démarche de sensibilisation, d’ouverture et d’acquisition par la pratique d’activités artistique, artisanale, environnementale ou scientifique. L’écoute et le respect de l’autre seront toujours au premier plan.
Nos valeurs sont transmises par une équipe de permanents. Un musicien compositeur pour la musique et un à deux animateurs par classe pour l’accompagnement à la vie quotidienne et l’encadrement des activités de découverte développées en liaison étroite avec notre milieu de vie.
Activités proposées : musique - nature - expression - activités artisanales - histoire - communication et médiation créative - Sciences et énergie - et bien d’autres activités astronomie, taille de pierre, archéologie, cirque, escalade, canoë-Kayak, escrime...
site internet : http://www.musiphiles.asso.fr
courriel : cmr.musiphiles@wanadoo.fr
Tél. : 05 63 71 09 83


     



Le centre de la Pouzaque à Verdalle
Au sein du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, La Pouzaque bénéficie d’un site naturel exceptionnel au coeur du massif forestier de la Montagne Noire. Résolument engagée dans une gestion respectueuse de l’environnement, La Pouzaque traduit concrètement au quotidien les principes du développement durable grâce à ses nombreuses réalisations : alimentation cohérente, eau chaude solaire, gestion des flux, phyto-épuration, toilettes sèches, déchetterie, arboretum, jardin... qui sont autant d’outils pédagogiques «grandeur nature».
La Pouzaque organise tout au long de l’année des classes d’environnement (eau, alimentation, énergie, biodiversité, écocitoyenneté… ) et des formations d’éco-délégués (collèges et lycées).
Approches thématiques, démarche de projet, expérimentations, réflexions, communications… en lien avec les problématiques du développement durable : Énergies - Eau - Alimentation - Déchets - Jardin - Patrimoine - Réchauffement climatique - Gaspillage alimentaire.
Devenir Éco citoyen : Vive la cohérence ! - Connaître la nature : monde animal, monde végétal, biodiversité - Expression : Arts et Nature - Immersion : Activités Physique de Pleine Nature - Formation Eco-délégués (collèges et lycées). NOUVEAU : basé à La Pouzaque, Eveil-Ânes développe des activités de pleine nature avec des ânes : ateliers de découverte et de sensibilisation (soins, jeux), balades, randonnées avec des ânes.
site internet : http://www.lapouzaque.org
courriel : accueil@lapouzaque.org
Tél. : 05 63 50 32 75


  




Le Domaine du Thoré à Labastide-Rouairoux
Le Domaine du Thoré est situé au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, à la charnière du Tarn, de l’Aude et de l’Hérault. Cette position lui offre des atouts indéniables pour la mise en place de projets pédagogiques résolument orientés vers la découverte de l’environnement et le développement durable.
En collaboration avec les enseignants, l’équipe d’animation conçoit des projets individualisés « sur mesure » adaptés à chaque classe et ce, à partir d’un large panel d’activités :
. Musique
. Nature et environnement
. Lecture de paysage « Des clés pour comprendre son territoire ».
. Patrimoine textile
. Développement durable
. Les sciences et le développement durable
. L’alimentation
. Patrimoine occitan
. Arts visuels ; art et nature
. Activités sportives
site internet : http://www.domaineduthore.com
courriel : domaineduthore@wanadoo.fr
Tél. : 05 63 98 00 52






Le centre d’accueil et de découverte à Berlats
Blotti au coeur des Monts de Lacaune et du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, à 550m d’altitude, le centre d’accueil-gîte de groupes de Berlats bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel : un ruisseau, des prairies, des forêts, des élevages, des sentiers de randonnées. Les locaux sont fonctionnels, adaptés aux travaux et à la vie quotidienne des classes.
Ceci permet une grande diversité d’activités : autour de l’eau, de la forêt, des énergies renouvelables, mais aussi des jeux coopératifs, cirque, mime, marionnettes, conte, création de BD, image et vidéo, éducation à la santé (cuisine et alimentation), activités scientifiques (robotique, astronomie), classes occitanes, activités sportives (escalarbre, tir à l’arc, pêche, VTT) orientation).
En partenariat avec le CPIE des Pays Tarnais, le centre exploite pleinement la thématique de l’enfant sauvage pour un séjour : « sur les traces de l’enfant sauvage, promenons-nous dans les bois ».
Séjour à la carte : modulation de la durée et liberté des contenus.
site internet : http://www.berlats.com
courriel : cvberlats@wanadoo.fr
Tél. : 05 63 74 02 90


  

 


Domaine de Lascroux à Puycelsi
A deux pas de puycelsi, classé « Plus beaux villages de France », le centre est niché au coeur d’un domaine de liberté et de sécurité sur 27 hectares de forêt et de prairies. Avec une capacité d’hébergement de 60 lits, il se place dans une démarche éco-environnementale : station d’épuration naturelle, tri sélectif, compost, produits d’entretiens éco-labellisés.
Notre cuisine tient compte de la saisonnalité des produits par respect de l’environnement et pour le plaisir de nos papilles.
Plusieurs thématiques sont proposées en classes découvertes : écocitoyenneté, atelier créatif recyclage, Land ’Art, la magie des couleurs, sur la pistes des abeilles, astronomie…
site internet : http://www.fol81.org
courriels : lascroux@fol81.org ou vacances-classes@fol81.org
Tél. : 05 63 33 11 30 ou 05 63 54 05 40


 

D’autres structures partagent les valeurs de l’association  :

Les bases départementales du Tarn à Razisse et Sérénac
Le Département du Tarn, engagé dans un agenda 21 départemental, a mis en place des programmes d’actions pour développer la pratique sportive et l’éducation à l’environnement pour le plus grand nombre, et en particulier les plus jeunes. Il dispose de 2 bases départementales ; espaces privilégiés dédiés à l’éducation, à l’environnement, et aux activités sportives, scientifiques et artistiques. 2 bases, à 2 pas de chez vous, pour des classes transplantées (de la petite section au lycée)…dans un dépaysement total !!! - Razisse et Sérénac - sont équipées d’un centre d’accueil avec hébergements, dédiés à l’organisation de séjours de groupes ; pendant la période scolaire : classes transplantées et séjours d’intégrations (principaux thèmes : étude de la faune et de la flore, des écosystèmes, activités sportives de pleine nature, astronomie, petits cinéastes…), . Hors période scolaire : accueil de séjours vacances, de comités et clubs sportifs, associations, ALSH, instituts spécialisés…
Afin de garantir des séjours de qualité, le Département du Tarn dispose d’une équipe d’animateurs et éducateurs permanents, d’un réseau d’intervenants professionnels, et de tous les agréments nécessaires pour votre accueil.
Nos valeurs éducatives : Intégrer l’éducation à la protection de l’environnement au quotidien, partager des valeurs de vie en collectivité, favoriser le respect mutuel des êtres et des cultures, développement physique et psychologique de l’enfant. La pratique des activités sportives devient toujours un vecteur d’investigation des écosystèmes forestiers, aquatiques…
En 2013, près de 35 000 repas, 16 000 petits déjeuners et goûters ont été préparés et servis sur ces deux centres. 1 400 demi-journées d’activités ont été encadrées par nos équipes d’animations.

Base départementale de Razisse : Située à 30 km d’Albi, sur les rives du plan d’eau qui lui a donné son nom dans un écrin naturel magnifique ou les ruisseaux, rivières, falaises rocheuses et autres forêts se côtoient. La capacité d’hébergement est variable selon la saison, 92 lits répartis dans les chambres du centre, avec sanitaires dans chacune d’entre elles. Auxquels s’ajoutent pendant la période estivale 50 lits répartis dans les bungalows en toile. Enfin, un espace aménagé permet de recevoir pour quelques nuits les raids (sous toile de tente) organisés par nos équipes.
Pour l’agrément de vos séjours, de nombreux équipements sont à disposition : salle de restauration avec vue panoramique, salles de classes et d’activités, laboratoire scientifique, gymnase, salles polyvalente, terrains de sports extérieurs, parcours d’orientations (sur la biodiversité) et d’accrobranches, murs et rochers d’escalades, espaces canoë-kayak, tir à l’arc, VTT, pêche et découverte du milieu aquatique et de la nature…
Base départementale Razisse
81120 MONT-ROC

Base départementale de Sérénac : Nichée au coeur d’une forêt départementale de 200 ha, à seulement 20 km d’Albi. La capacité d’hébergement est là aussi variable selon les saisons, 70 lits répartis dans les 25 chambres du centre (avec sanitaires privatifs) et 50 lits supplémentaires dans les bungalows en toile pendant la saison estivale auxquels il convient d’ajouter un espace d’accueil aménagé pour les groupes en toile de tente. La salle de restauration, les salles de classes et d’activités, une piscine (16X8), des terrains de sports, des parcours et espaces dédiés aux activités de pleine nature (étude de la forêt, VTT, tir à l’arc, orientation, randonnées…) permettent des séjours riches et variés…. Pour les plus petits, un parcours de motricité en forêt leur permettra de vivre le fabuleux voyage d’une goûte d’eau dans un arbre !
Base départementale de Sérénac
81350 SERENAC

site internet : http://bases-departementales.tarn.fr/
courriel : bases.departementales@tarn.fr
Tél. : 05 67 89 62 22

 

Relais de Brametourte
Le Relais de Brametourte situé à Lautrec au coeur du Tarn, vous accueille dans une ferme du 18e siècle sur un domaine de 10 hectares arboré de chênes et buis centenaires.
Notre but est de faire se rencontrer les enfants et le monde rural autour d’activités ludiques (artistiques, sensorielles, sportives…) et pédagogique sur la base d’une méthode active conçue autour des 5 sens.
Au cours de votre séjour à la journée ou en pension complète, nous espérons pouvoir vous éveiller à la découverte où redécouverte du milieu naturel et rural qui nous entoure. Nous souhaitons que les enfants, qui seront les adultes de demain, portent à leur tour une attention particulière à ce qui constitue notre environnement patrimonial et naturel et à son avenir. Nos activités pourront être adaptées en fonction du projet d’école ou projet d’animation de chaque structure. Thématiques abordées Impact de l’homme sur son environnement - Agriculture et Patrimoine - Alimentation - Faune locale - Flore - Lecture de paysage - Course d’orientation - Randonnée.
site internet : www.relais-de-brametourte.com
courriels : benoit@relais-de-brametourte.com
Tél. : 05 63 75 30 31


Le réseau en quelques chiffres : 48615 journées-individus/an, 529 lits disponibles, 132 salariés permanents et saisonniers représentants 72400 heures salariées et 4760 heures de bénévolat associatif/an.

Le CPIE des Pays Tarnais (Centre Permanent d’Initiatives en Environnement) anime depuis 10 ans le réseau Tarn écostructures.

Le bureau de l'Association TARN ECOSTRUCTURES
Co-présidents :
. Maurice TOURNIER du Domaine du Thoré
. Jean-Luc SCHURRER du Moulin des Sittelles
. Thierry PONS de La Pouzaque

Trésorier :
. Sylvain CARREL du Fer à Cheval

Secrétaire :
. Yannick JOULIE du CPIE des Pays Tarnais

Siège social
Contact et renseignements :
Yannick JOULIE - CPIE des Pays Tarnais
Tél. 05 63 59 44 33


Haut de page
CPIE - Immeuble "Les Ateliers"
22, rue Mérigonde - 81100 Castres - Tél : 05.63.59.44.33 - Fax : - Email : contact@cpie81.fr