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CPIE : Education
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Education environnement et modalités d'interventions

Une pédagogie au quotidien

Les actions du CPIE des Pays Tarnais s’appuient sur les valeurs et finalités suivantes :

• La volonté de développer une citoyenneté active fondée sur le respect de l’autre, la solidarité, l’équité, la tolérance, la laïcité, la responsabilité et l’engagement individuels et collectifs.

• La conviction que le développement social, culturel et économique des territoires est intimement lié au développement personnel de leurs habitants et que l’ensemble des actions conduites par l’Institut Environnement Tarn – CPIE des Pays Tarnais doivent être un facteur déterminant de celui-ci.

• La conviction que l’évolution de nos comportements individuels et collectifs est indispensable à la préservation de la qualité de l’environnement et à la gestion raisonnée des ressources de la planète.

• La mise en œuvre de stratégies d’actions visant à développer la capacité des personnes à agir de manière autonome en conscience des réalités, enjeux et complexité du monde dans lequel elle vit.
 


Mandala réalisé en forêt : bois mort et chataignier

Principes pédagogiques
 

• Privilégier le terrain comme :
- lieu d’implication,
- support de compréhension des problématiques environnementales,
- facteur d’intérêt, de motivation, de questionnements, de désir d’agir susceptibles de favoriser l’émergence de projets.
 
• Favoriser la pratique d’activités, gage de motivation et d’intégration des savoirs et savoir faire et savoir être.

• Avantager des situations où chacun peut participer à la définition et au choix des activités le concernant.

• Utiliser le groupe comme espace d’exercice de la citoyenneté (espace de discussion, négociation, processus de décision collective, implication, partages de tâches, responsabilisation…).

• Inciter un travail interdisciplinaire et combiner différentes approches (approche systémique, approche scientifique, approche émotionnelle,…).

• Concevoir des situations pédagogiques réunissant les conditions de réussite de l’apprenant.

• Mettre en cohérence le discours éducatif avec l’ensemble des services proposés.
 

Palette de couleurs de début de printemps

Déroulement

• Contact préalable entre l’école et l’éducateur du CPIE des Pays Tarnais.
Les modalités d’intervention sont définies avec l’enseignant et avec sa classe, dans le cas où le projet éducatif le prévoit, le retour de la « fiche contact » conditionne l’enregistrement de(s) intervention(s).

• Préparation commune du projet entre l’enseignant et l’éducateur du CPIE des Pays Tarnais. Dans le cas de « classes environnement », un représentant de la structure d’accueil sera invité à participer à la préparation.

• Repérage : il doit permettre de s’assurer des potentialités pédagogiques des lieux et de la facilité d’accès.

• Animation et / ou accompagnement du projet par l’éducateur
Les interventions se feront dans l’esprit du schéma ci-dessous et seront en accord avec le présent document qui constitue le cahier d’engagement :






Si les conditions ne sont pas favorables (météorologie, encadrement insuffisant, équipement des participants insuffisant…), l’annulation, le report ou une activité de remplacement pourront être proposées par le CPIE des Pays Tarnais en concertation avec l’enseignant,

Dans le cadre de « classe d’environnement », les éducateurs du CPIE des Pays Tarnais assureront uniquement les animations pédagogiques.


• Bilan
. Un point sera fait entre l’enseignant et l’éducateur; entre chaque séquence, dans le cas de module, ou en fin de journée, pendant les classes environnement.

. En fin de session, une fiche évaluation sera remise à l’enseignant.
 

Observation à la loupe binocculaire d'une aile de papillons : observation des écailles


Moyens 

• Une équipe d’éducateurs permanents diplômés et qualifiés (DEA – MASTER - BTS GPN - BEATEP – BAFA) -
n° d’agrément Jeunesse et Education Populaire : 81.JEP.04.AM.066 – Interventions agréées par l’Inspection d’Académie du Tarn. Le CPIE des Pays Tarnais est membre de l’Union Nationale des CPIE : organisme agréé partenaire de l’enseignement public.

• Le matériel spécifique est mis à disposition de la classe pendant la durée des animations par le CPIE. Le petit matériel fongible reste à la charge de l’école.
 

Recherche d'invertébrés sur des fleurs d'ombéllifères


Responsabilités 

• L’enseignant assume de façon permanente la responsabilité de l’organisation générale de la classe (conformément à la circulaire du 23 septembre 99).

• L’enseignant s’assurera que la santé des enfants ne s’oppose pas à la pratique d’activités de terrain (allergies…). L’éducateur du CPIE des Pays Tarnais emportera toujours avec lui une trousse de pharmacie de premiers secours en complément de celle de l’enseignant.

• Le choix final des sites d’investigation appartient à l’enseignant, en accord avec l’éducateur du CPIE des Pays Tarnais.

• S’il doit y avoir un déplacement au cours de la période d’animation, il sera organisé par l’enseignant.

• En « classe environnement », les véhicules personnels ne peuvent être utilisés; seuls les véhicules des structures d’accueil seront utilisés sous la responsabilité du personnel de celles-ci.


Financements

Le coût d'intervention par journée, restant à la charge des établissements, est différent selon les thématiques ou les territoires d'intervention.
Ces interventions peuvent bénéficier d'une prise en charge par le Département du Tarn, la Région Midi-Pyrénées, la ville de Castres ou d'autres organismes publics ou privés, avec la participation du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.
Prenez contact avec le CPIE pour plus de précisions : Tél. 05 63 59 44 33


 


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