CPIE : programme eco collège tarn
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Tarn
Accueil > Education > Eco-établissements > Eco-Collèges 81 Liens - Site map - Favoris

Programme

Description du programme

Le programme « Eco Collèges 81 » est une initiative du Conseil Général du Tarn dans le cadre de son Agenda 21, lancé en janvier 2007. Il est développé et mis en œuvre en partenariat avec l’Inspection Académique du Tarn dans le cadre d’un accord-cadre, et il participe de ce fait à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans le département.
Après une phase d’expérimentation durant l’année 2008-2009, il est étendu et ouvert sur la base d’un appel à projet annuel à de nouveaux collèges

Le CPIE est le coordonnateur délégué du programme Eco-collège 81

Objectifs du programme :

  • Faire émerger des démarches pédagogiques structurées et innovantes dans le domaine de l’éducation au développement durable (EEDD), respectant les objectifs des programmes de l’éducation nationale
  • Favoriser la mise en cohérence du projet pédagogique avec la gestion administrative et technique de l’établissement scolaire dans la limite des contraintes respectives des gestionnaires.


Les collèges engagés dans le programme :
Dourgne (Madeleine Cros) / Alban (Alain Fournier) / Saint Sulpice (Pierre Suc) / Labruguière (Collège de la Montagne Noire) / Labastide Rouairoux (Collège de la Vallée du Thoré) / Graulhet (Louis Pasteur / Vielmur (René Cassin) / Lavaur (Les Clauzades) / Mazamet (Jean Louis-Etienne) / Gaillac (Renée Taillefer) / Réalmont (Louisa Paulin) / Albi (Bellevue).

Une boîte à outils

Nous avons rassemblés dans le site, un ensemble de ressources et documents qui constituent notre boîte à outils pour les établissements engagés dans le dispositif "Eco collèges 81".

Pour trouver des informations sur "comment structurer une démarche "Eco collèges" sur 3 ans, vous pouvez télécharger le document de présentation du "programme Eco-collège 81".

Ensuite, vous pourrez parcourir la rubrique des actions : vous trouverez des aides pour organiser votre démarche globale d'éco établissement, ou la rubrique des ressources : pour découvrir des idées à mettre en oeuvre et avoir un aperçu de réalisations menées dans les établissements, trouver des expositions, des adresses de sites à visiter...

Contact

Le CPIE des pays tarnais assure la coordination du programme "Eco collège 81". Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Yannick Joulié (Responsable pédagogique du CPIE).

Haut de page
CPIE - Rue René Lencou - 81120 Réalmont - Tél : 05 63 34 09 90 - Fax : - Email : contact@cpie81.fr